Etudiants : pourquoi j'aime le travail social [vidéo]

Etudiants : pourquoi j'aime le travail social [vidéo]

22.04.2016

Action sociale

Pendant plus de trois mois, nous avons proposé chaque semaine une rencontre avec un(e) étudiant(e) en travail social à travers un portrait en texte et en vidéo. A partir de ce matériau très riche, nous proposons aujourd'hui une vidéo de synthèse conçue comme un outil attractif de présentation des formations et les métiers du travail social.

 

Action sociale

L'action sociale permet le maintien d'une cohésion sociale grâce à des dispositifs législatifs et règlementaires.

Découvrir tous les contenus liés

Entre octobre 2015 et janvier 2016, tsa s'est plongé dans l'univers des écoles en travail social. De Tours à Grenoble en passant par Reims et Rouen, sans oublier la région parisienne, une dizaine d'entre elles ont ainsi été "visitées" par un rédacteur et une réalisatrice vidéo. A chaque fois, un ou deux portraits d'étudiants en travail social ont été réalisés, avec, à chaque fois, un film vidéo de 4 à 5 mn et la rédaction d'un texte (1).

Loi santé du 26 janvier 2016

Morceaux choisis d'un texte aux multiples facettes

Je télécharge gratuitement

Quel était l'objectif ? Il s'agissait de donner à entendre une génération qui a choisi d'embrasser les métiers du social. Pourquoi, à 20, 25 ou... 40 ans, décide-t-on de passer des concours - parfois difficiles -, de suivre une formation exigeante avec des stages très prenants ? Quelles sont les motivations qui animent ces étudiants pour vouloir ainsi s'occuper des autres, en priorité ceux qui sont âgés, handicapés, affaiblis ou blessés par la vie ? Quel est leur premier ressenti par rapport aux réalités professionnelles qui les attendent ?

Une initiative bien accueillie par les écoles

Sans souci de la représentativité, ces 16 portraits (2) témoignent de convictions fortes, d'un engagement sincère, mais aussi d'interrogations sur l'évolution des métiers de l'accompagnement social. Notre initiative a reçu un très bon écho de la part de plusieurs écoles de formation (certaines l'ont signalée sur leur site ou sur leur page Facebook) et de l'Unaforis qui regroupe la plupart d'entre elles. Aussi a-t-il été décidé de proposer une vidéo de synthèse qui reprend des éléments forts de ces portraits. En accord avec l'Unaforis (et en particulier deux de ses membres, Askoria en Bretagne et l'IRTS Normandie-Caen), la vidéo a été découpée en quatre séquences : le déclic pour le travail social, l'importance de l'écrit, le côté très formateur des stages, le changement de regard induit par la formation.  

Quelle utilisation ?

Cette vidéo d'une dizaine de minutes a été conçue comme un outil simple et attractif de présentation des formations en travail social (toutes les questions liées au management et à la direction des services n'ont pas été abordées dans cette vidéo). Elle ne rentre évidemment dans le détail de celles-ci. Cette vidéo peut être projetée (librement, sans aucun coût) dans les salons d'étudiants, dans les journées porte-ouvertes des écoles ou dès que l'occasion se présente pour sensibiliser des jeunes (et des moins jeunes) à l'intérêt des métiers du travail social. N'hésitez pas à nous signaler les initiatives prises autour de cette vidéo et les réactions qu'elle suscite !

 

(1) L'ensemble de ces textes a été repris dans le supplément formation de tsa magazine publié en mars.

(2) Tous sont consultables librement sur notre site internet.

Noël Bouttier
Vous aimerez aussi

Nos engagements